ASMR : définition, origines et bienfaits

Lecture de l’article en chuchoté : 

Tout d’abord, ASMR vient de l’anglais Autonomous Sensory Meridian Response qui signifie en français « réponse autonome sensorielle culminante ». Cette « réponse » varie d’une personne à une autre. Pour faire simple, ce terme désigne une sensation positive de picotements ou de frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps. Il peut être déclenché par à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif. (source : wikipedia)

Samuse câline son coussin étoile

Me concernant, j’ai tendance à faire un parallèle avec la relaxation (cela fait moins peur et est plus connu du grand public).

Origines :

Le concept est très récent, il a été créé par Jennifer Allen il y a une dizaine d’années… mais l’ASMR existe depuis toujours.

Ses différentes formes :

Je l’avoue, j’ai du mal à imaginer que l’on puisse réellement ne pas aimer l’ASMR. Je suis intimement persuadée, ( que dis-je, convaincue ! ) qu’à chaque personne correspond un ou des types d’ASMR. Si tu es sensible aux bruits de la nature (pluie, vent, vagues…) ou même à la satisfaction de voir les rayons du soleil percer ton espace de vie… alors tu es sensible à l’ASMR que je désignerai comme « naturel », celui de notre environnement primitif. C’est mon cas. Je ne suis d’ailleurs très sensible quasiment qu’à celui-ci, et ce depuis toujours.

Mais comme tu le sais, notre environnement n’est pas fait que de nature. Aujourd’hui, je dirais même que nous pouvons être encore plus sensibles à d’autres formes d’ASMR qui nous rappellent notre quotidien plus « artificiel » : le son des ciseaux qui nous rappelle une coupe chez le coiffeur, le bruit des cheveux coiffés, du crayon sur le papier, des pages qui se tournent, de l’ouverture d’un paquet de bonbons… Cet ASMR se prête par ailleurs beaucoup aux Jeux de Rôles, à l’ASMR RolePlay (Rp Coiffeur, Medecin, Spa…). Il y a l’ASMR sans paroles (no Talking), et beaucoup d’autres genres… en réalité, les possibilités sont infinies.

Samusia capture ton âme

Bienfaits Généraux :

D’après les retours de mes viewers et abonnés, l’ASMR peut aider à déstresser, à se relaxer, se détendre ; à se focaliser sur un devoir, à se concentrer mais aussi il peut nous aider à vaincre une insomnie, une crise d’angoisse voire des maux de tête. Cela va vraiment dépendre de chacun.

Tu l’auras compris, l’ASMR est un nom donné à une sensation que l’on a tous déjà pu ressentir au travers de notre vie. Il fait même souvent appel aux souvenirs, à la nostalgie d’une maman qui te berce, te coiffe les cheveux, te parle doucement pour te rassurer. La création me semble infinie : des simples vidéos chuchotement à des RP, du bruit de la nature au bruit d’un tapping sur du bois. À chacun correspond un ou des types d’ASMR, à toi de trouver maintenant lequel te correspond !

FAQ ASMR :

À qui s’adresse mon contenu ? :

Mes « séances » – comme j’aime les appeler – peuvent s’adresser à absolument tout le monde. Femme, homme ou autre ; petit ou grand ; chien ou chat (l’ASMR fonctionne très bien sur les animaux d’après mes abonnés).

Me concernant, je crée un ASMR qui se veut à la fois simple par son approche, très orienté « attention personnelle » tout en étant original grâce à ma personnalité (mes personnalités ?) qui mène à lier ASMR et développement personnel avec souvent une touche d’humour.

Je tiens énormément à fournir un travail qualitatif et sans aucune ambiguïté. J’essaye de créer un ASMR qui apportera à la fois une aide pour le corps – à travers un meilleur sommeil – mais également une aide pour l’esprit – à travers un côté un peu développement personnel, des conseils pour rester positif et bien sûr, mon sourire, qui je l’espère est contagieux à travers l’écran.

N’hésites pas à te rendre sur ma chaine Youtube ou encore à venir sur un de mes live Twitch ou juste regarder une rediffusion ! 

Puis-je faire écouter de l’ASMR à mon enfant ?

J’ai reçu des retours très positifs de mes abonnés sur l’effet bénéfique de mes vidéos ainsi que de mes live sur leurs enfants. Cela les apaise, les calmes, les endors voire les aides à se concentrer lors de leurs devoirs. Les nourrissons sont par exemple souvent sensibles aux « bruits blanc » (Bruits d’aspirateur, un tour de voiture…) pour s’endormir. Plusieurs de mes cousines utilisent mon travail pour leurs bébés.

Pour aller plus loin :

Pas de Commentaires Encore

Laisser une réponse

Your email address will not be published.