Samuse ASMR : comment en-suis-je arrivée là ?

Lecture de l’article en chuchoté : 

Le destin ? :

Je ne suis pas du genre déterministe mais j’aime les contes de fées et je trouve que mon histoire se rapproche de l’un d’eux.

Je suis tombée sous le charme de la création d’ASMR par total hasard. Il faut savoir que je suis streameuse ASMR sur le site « Twitch » (plateforme pour faire des directs live principalement dans le domaine du jeu vidéo) avant d’être youtubeuse ASMR. J’ai commencé l’ASMR et le streaming en même temps le 28 octobre 2018 sur cette plateforme. Je n’avais aucune prétention à réussir dans le domaine. Je ne connaissais même pas le jargon de l’ASMR (tapping ou même le brushing…) ni celui de Twitch ! (sub, raid, host…).

Je voulais juste relever un défi et régler mon micro que je venais de m’acheter un peu sur un coup de tête et sans aucun réel objectif (à part chanter avec ?). Ce fut un véritable coup de foudre entre moi et l’ASMR mais également entre moi et ma communauté qui s’est créée immédiatement, dès ce premier live. C’était la naissance de Samuse ASMR.

Je me rappelle des premières personnes qui sont venues discuter, qui ont fait que mon compteur de viewers est passé de 1 à 5, de 5 à 15 et ça jusqu’à atteindre 70 personnes perdues au milieu de la nuit sur Twitch : « Unchatla », « Pigeon Blanc », « Albator », « Tartiflette » (eh oui le fameux Kaldors n’est arrivé que le 1er Novembre, honteux jeune homme). À la fin j’étais toute en sueur (sisi) et étourdie. Un évènement venait de se produire. Je me rappelle avoir envoyé un message à mes meilleures amies vers 4-5h du matin : « un truc de fou vient de m’arriver ». J’ai recommencé ensuite le lendemain, puis encore… 

M E R C I !

C’est vraiment fou ce que j’ai fait quand j’y pense. Je n’avais vraiment conscience de rien. C’est une histoire un peu magique, celle de Samuse ASMR. !

Ce qui est drôle pour moi c’est qu’au moment où j’allais au plus mal, quelques mois avant de commencer cette aventure, j’ai discuté de ces « vidéos chuchotées bizarres sur internet » avec un ami. On n’était pas vraiment dans le jugement, juste dans l’interrogation. Je n’ai pas cherché plus loin, lui si. Il a approfondi ses recherches et a fini par devenir consommateur d’ASMR pour enfin… me défier d’en faire (je l’ai relevé sur Twitch car c’était plus rapide qu’une vidéo Youtube).

En toute sincérité, je pense qu’il a vu mon potentiel, qu’il avait une idée derrière la tête, qu’il croyait en moi. Il a un peu joué de ma naïveté pour me lancer dans l’aventure sans que j’en ai conscience. Mon entourage croit toujours beaucoup plus en moi et en mes capacités que moi-même. Si j’en suis là c’est grâce à ce moment déclencheur. Alors, merci, si Samuse ASMR existe, c’est aussi grâce à vous.

Un long apprentissage de création sans écoute :

Tu l’auras donc compris : j’ai commencé à créer de l’ASMR sans en avoir regardé ou écouté au préalable. J’ai appréhendé tout cet univers à chacun de mes live, c’était déroutant et extrêmement stimulant ! J’apprenais un nouveau domaine en direct jusqu’à un jour, faire partie de celui-ci.

J’ai appris avec ma communauté grandissante la plupart des termes de l’ASMR et même l’existence d’autres grands artistes ASMR tels qu’ASMR Glow, Gibi, Kali ASMR, Roxane ASMR, ASMR Darling, Gentle Whispering, Paris ASMR, ASMR Bakery… et j’en passe.

Je me rappelle qu’à chaque artiste cité que je ne connaissais pas, je posais des questions et je promettais d’aller jeter un œil. En réalité… je cliquais sur une vidéo au hasard en retirant le son la plupart du temps au bout de quelques secondes. Je regardais la chaine globale et j’allais me renseigner rapidement sur la personne (je fais peut-être un peu psychopathe ?). C’est d’ailleurs comme ça que j’ai pu appréhender les « topos », les concepts de base de l’ASMR je pense (au-delà de papoter en live avec ma communauté). C’est amusant car je connais les concepts mais je ne sais absolument jamais comment ils sont réalisés par les autres artistes. C’est aussi ça, l’originalité de Samuse ASMR.

J’espère un jour réussir à regarder et écouter un peu plus d’ASMR.

ASMR et Misophonie :

Qu’est-ce qui m’empêche d’écouter de l’ASMR ? C’est quand même très atypique pour une passionnée, on pourrait en toute légitimité penser que je mens (alors qu’il n’y a absolument aucun mal à aller en écouter, en regarder en tant qu’artiste ASMR voire s’inspirer un peu de ceux qu’on admire). En fait, je suis misophone…

  • Qu’est ce qu’est la misophonie ?

Selon wikipédia (source sûre, sisi) « La misophonie , littéralement haine du son , est un trouble neuropsychique rarement diagnostiqué mais commun, caractérisé par des états psychiques forts désagréables (colère, haine, anxiété, rage, dégoût ) déclenchés par des sons spécifiques. »

Ces sons spécifiques pour ma part ce sont les bruits de mastication, les bruits répétitifs, la déglutition… Personne n’aime vraiment ça mais la misophonie se caractérise vraiment par les conséquences de ces bruits sur notre comportement… d’ailleurs j’en étais arrivée à entendre la moindre respiration dans les musiques, ce qui rendait parfois l’écoute impossible.

Si tu veux en savoir plus, je t’invite à lire cet article qui est je pense plutôt complet et accessible.

  • Moi misophone 

De fait, en fonction des périodes, je suis quasi incapable d’écouter de l’ASMR. J’ai eu des périodes où j’arrivais à écouter PPOMO ou ASMR Bakery. Mais depuis quelques mois, je n’y arrive plus (ou alors je ne prends plus le temps d’essayer). J’ai vraiment progressé sur ma misophonie. Pour être honnête, j’envie tous mes viewers, j’envie tous les Artistes ASMR qui arrivent à en écouter. En produire est une vraie thérapie pour moi (mais à la fois je suis devenue encore plus sensible au bruit). Je peux heureusement monter et créer car paradoxalement les bruits qui proviennent de moi, ne me gênent pas.

Ainsi, je pense que cette situation caractérisera toujours mon ASMR. Je créé mes triggers lors de mes live, en pratiquant. Mes idées me viennent très souvent pendant que je parle à quelqu’un, sur mon stream ou en dehors et surtout, j’écoute beaucoup ma communauté.

En savoir plus :

3 Commentaires
  1. moi aussi, j’ai la haine de certains sons, je ne sais pas si c’est la meme chose que la misophonie, je suis hypersensible

  2. C’est génial comment tu as commencé à faire de l’ASMR et pour t’as misophonie je suis sur que tu finiras par écouter de l’ASMR comme tu as réussi pour les musique à ne plus entendre les respirations. Merci de faire de l’ASMR continue comme ça

Laisser une réponse

Your email address will not be published.