Contexte : J’écris à chaud après le live Karaoke du 18 avril 2021 sur Twitch. (Le tout premier ! Oui oui ! Je sais je fais déjà des live Soft Singing ASMR a capella le Jeudi mais c’est pas pareille) Bref, je me suis dit que ça pourrait être intéressant d’écrire sur mon rapport au chant.
L’évolution de mon rapport au chant :
Depuis toute petite, j’adooooore chanter. Mais pas en public. Jamais. Non, moi je chante dans mon petit bureau, enfermée (même sous la douche, ça ne fait que très très récemment que je chante). J’ai commencé à me libérer un peu en voyant ma meilleure amie chanter à tue-tête au volant et je me suis dit… pourquoi pas moi ?
Le premier lieu de décloisonnement de ma voix à donc été… ma voiture ! (Moi qui avais une peur folle du volant, ça m’a permis de dédramatiser et de prendre la route plus sereinement). Le second, ma douche et… le troisième : Twitch.
Ma première année de stream, je n’avais de cesse de répéter que « je ne savais pas chanter ». C’était à moitié vrai : je ne savais pas chanter… en public ! Vraiment pour moi, c’était inconcevable, trop difficile, ma voix restait bloquée. Et puis… j’ai chanté une petite fois en japonais suite à un défis en live… et encore pendant un live où on écoutait de la musique japonaise. Puis est venu le défi Twitch Sings.
Tu l’auras compris : je fonctionne par « défi » pour avancer et devenir courageuse. Je fais des barres de dons, de subs… avec un objectif dont je me sens incapable de faire sans car j’aurais trop peur. Ça me donne du courage et surtout il est hors de question de vous décevoir. Ça devient une promesse !
Le premier live Twitch Sings (karaoke Twitch qui n’existe plus) a été fait avec ma meilleure amie qui adooooore chanter. Je n’aurais jamais pu le faire sans elle en réalité. Même pendant ce direct, j’avais du mal à me lâcher. Cela fut le premier grand pas vers le déblocage. Ensuite, j’ai commencé à faire des petits passages soft singing en ASMR avec de l’écho. Ça m’a donné confiance en moi. Vous m’avez énooooormément encouragée et semaine après semaine, je vous ai vu ressentir des émotions grâce à mes interprétations, apprécier et… en redemander !
Le live Karaoke :
Pour ce fameux live Karaoke, je l’ai décidé seule. Je me suis dit que pour fêter le 70/30 (nouveau contrat Twitch), ça ouvrirait une nouvelle page ! Et puis, je prends vraiiiiment gout à chanter en public. Vous voir tout foufou dans le chat le jeudi de 23h à 00h, c’est juste incroyable.
Lors de ce live Karaoke « Boum du 70/30 », la communauté à de nouveau été au rdv. Si ce n’est encore plus ! C’était magique. Les habitants du discord on fait les foufous en vovo (en vocal), moi je me suis décoincée progressivement en voyant cela. C’était vraiment une soirée entre potes. Pas de prises de têtes, on a chanté de tout : Indochine, Indila, Angèle, Séléna Gomez, Manau, Renaud, Aqua, K Maro… il y en avait pour tous les gouts. Imaginer les gens chanter et danser, m’a poussé à animer au mieux la soirée. Une véritable bouffée d’air frais dans ce contexte de confinement.
Merci à chacun d’entre vous. Vous faites briller cette communauté et cet espace. Vous me permettez de donner le sourire à plein de personnes. Je suis juste à ma place, j’aime être là pour vous et merci d’être là pour moi à chacun de mes défis !
Prochain Live Karaoke ? le Vendredi 30 avril pour fêter mon anniversaire !
Bisou sur le Nez,
Samuse.
Dire que j’avais raté ce Karaoké, et que, naïvement, je me disais : « Pas Grave, je serai là pour le prochain… »
Il n’y aura jamais de prochain.