Le Kalimba est un instrument très simple à appréhender et très doux qui vient d’Afrique Subsaharienne. On l’appelle aussi mbira ou piano à pouces. Peu connu sur nos terres européennes, j’ai pour mission divine de le démocratiser. La moindre note est mélodieuse. Tu peux jouer un peu au hasard tout en ayant un rendu agréable et qui te permettra de garder la motivation.
Il peut être composé d’un nombre différent de lames en fonction du modèle (15, 17 lames…) et les lames sont de largeur variable. Il existe plusieurs types de Kalimba : avec une caisse de résonance ou sans, en bois ou en noix de coco… En bref, chaque type donnera une sonorité particulière à l’instrument.
Comment choisir son Kalimba ?
Je ne m’y connais pas encore énormément mais je possède à mon actif 6 Kalimbas. En effet mon tout premier avait été acheté sur Aliexpress un peu au hasard. Cependant, je l’ai vite abandonné pour un premier de la marque Gecko. Là, coup de cœur ! Je ferai un article dédié aux Kalimbas Gecko (puis Kimi) afin de t’expliquer mon ressenti sur chacun d’eux. Mais tout d’abord, je t’invite vraiment à aller écouter des vidéos youtube et à trouver LE modèle qui fera vibrer ton petit coeur.
Avant de passer le cap, demandes-toi ceci : veux-tu un 15 lames, un 17 lames ? Une caisse de résonance ? Un Kalimba plutôt aigu ? Plutôt grave ? Choisi-le avec ton cœur. Le budget de base n’est pas très haut pour un Kalimba : tu trouves en trouve facilement entre 20 et 40 euros.
Pour ma part, j’achète tous mes Kalimbas sur Aliexpress en regardant le nombre de votes et la boutique elle-même. Jusqu’à présent je n’ai jamais eu aucun problème. Petit à petit, j’espère acquérir pas mal de Kalimbas et faire des petites revues intéressantes pour t’aiguiller au mieux.
En attendant, tu peux retrouver mes vidéos Kalimbas sur youtube et des morceaux diffèrent au travers de diverses vidéos ASMR sur ma chaine. Je mets à chaque fois, les liens vers mes Kalimbas.
Pour aller plus loin :
- Le Kalimba et moi : lire l’article
- Playlist Youtube Kalimba par Samuse